Parasha Pecude 5755
Exode 38 : 21-40 : 38
4 mars 1995 / 2 adar 5755
(Traductrice : Gloria Lafarge)

Dans le sanctuaire des Israëlites, dans le désert, la principale décoration était l´Arche d´Alliance. Au-dessus des ailes des deux anges qui décoraient la partie supérieure de l´Arche, la voix de Yahveh surgit pour s´adresser à Moïse. L´Arche représentait le lieu le plus sacré du sanctuaire auquel le Grand-Prêtre se rendit une fois par an pour Yom Kippur. En plus, ce fut le premier élément que Yahveh ordonna construire. Après avoir dit à Moïse : "Tu me feras un Sanctuaire pour que j´habite parmi eux (Exode 25 : 8)", Yahveh dit encore : "Tu feras une arche en bois d´acacia" (Exode 25 : 10)".

Quel est l´élément qui confère à l´Arche cette importance? Son contenu unique. Comme son nom l´indique l´Arche contient le symbole de l´Alliance avec Yahveh représentée sur les Tables des dix commandements. Son rôle est d´être le foyer du texte fondateur d´une nation, l´évidence que l´on ne peut contester de la révélation des participants, sur le mont Sinaï. En même temps, la présence des Tables offrait la promesse de rencontres futures.

Les textes bibliques sont très clairs quand ils affirment que les Tables, en soi, étaient la source de la sainteté de l´Arche. Cette semaine, nous terminons le livre de l´Exode sur la fin des travaux du Sanctuaire. La Tora spécifie que Moïse : "prit les Tables et les mit dans l´Arche (Exode 40 : 20)". Le livre des Rois répéte le fait quand le Roi Salomon amène l´ "...Arche d´Alliance avec Dieu" vers son destin final dans son temple : "Dans l´Arche, il n´y avait que les deux tables en pierre que Moïse fit mettre à l´intérieur, dans le Horeb, les Tables de l´Alliance que Yahveh pacta avec les Israëlites quand ils partirent de la terre d´Egypte (I Rois 8 : 9)".

Le Talmud défie encore notre imagination religieuse en insistant sur le fait que l´Arche contenait aussi autre chose. Le Rabbin Joseph (un savant babylonien du IIIe siècle) était connu pour inculquer que les deux paires de Tables, les complètes et celles qui furent détruites, se trouvaient à l´intérieur de l´Arche. Naturellement, il y a très longtemps que nous ne pensons plus au destin de la première paire de Tables que Moïse descendit du Sinaï et qu´il détruisit avec râge quand il vit que les Israëlites adoraient le Veau d´Or. Mais qu´arriva-t-il avec les fragments sacrés? Sont-ils moins sacrés maintenant parce qu´ils sont en morceaux et illisibles? Ne conservent-ils pas encore la trace de la parole divine? Le Rabbin Joseph croyait que sa sainteté n´avait pas disparue et que Moïse continuait à leur accorder la même révérence qu´à la seconde paire de Tables.

Le Rabbin Joseph finit par citer un vers pour appuyer son idée. Quand Moïse raconte à nouveau l´histoire des deux paires de Tables dans le Deutéronome 10 : 1-2, il cite Dieu en disant : "J´écrirai sur les Tables les paroles qui étaient sur les premières que tu cassas, et tu les déposeras dans l´Arche". Le Rabbin Joseph préfère oublier la virgule, convertir la phrase en subordonnée et la lire au passé : "Que tu cassas et que tu déposas dans l´Arche." L´objet des deux verbes (cassas et déposas) est maintenant la première paire de Tables.

Néanmoins, le Rabbin Joseph ne vit pas dans le passé, il déplace plutôt la morale de ce passage à son époque. Prenant comme précédent les restes sacrés, il donne une leçon émouvante aux gens de son époque et à nous, aussi. "A partir de l´exemple de Moïse nous apprenons à ne pas être irrespectueux avec les spécialistes de la Tora, lesquels pour des raisons indépendantes de leur volonté, perdent leur sagesse". De même que les Tables cassées, ces chercheurs qui ne se trouvent plus en pleine possession de leurs moyens, furent une fois, les messagers de la parole de Dieu, et par conséquent ils méritent pour toujours notre estime et notre gratitude. Le fait qu´une maladie les éloigna de leur apprentissage durant un temps augmente encore plus le pathétisme de la propre leçon.

Combien de fois la supplique du Rabbin Joseph a croisé mon esprit alors que je voyais les facultés mentales de mon cher et brillant prédécesseur le professeur Chancellor Gerson D. Cohen se détérioraient face à l´avance impitoyable de sa névropathie et de son strict traitement. Après avoir abandonné son poste et essayé de reprendre l´enseignement, sa passion, il me confia qu´il ne pourrait plus jamais enseigner car il avait perdu la capacité de syntétiser de grandes quantités d´informations. Au plus, il pourrait lire avec difficulté des textes hébreux avec ses étudiants et leur offrir ses commentaires lucides. Quand je le vis pour la dernière fois, peu avant de mourir dans la "Hebrew Home for the Aged" à Riverdale, sa chambre était complétement vide de livres. Même son livre paru récemment, n´était pas là, avec lui. La maladie, lui avait seulement laissé sa dignité innée et un visage jeune.

La dernière de ses mémorables interprétations morales eut comme source d´inspiration la jalaca. Le Talmud identifie un type d´articles religieux appelés "instruments de sainteté", qui ne peuvent être refusés une fois usés. On y ajoute les housses des livres sacrés, tefilin, mezuzot, les housses et les sacs où se gardent la Tora ou tefilin, ou les franges de cuir des tefilin. En outre, le Talmud désigne aussi une autre classe d´articles "instruments pour mitzva", lesquels peuvent être jetés une fois que l´acte est réalisé. Dans cette catégorie nous trouvons des objets comme suca, lulav, shofar, ou les tzitzit d´un vêtement. En résumé, "les instruments de mitzva" perdent leur statut de sainteté quand finit la cérémonie, alors que les "instruments de sainteté" au contraire, ne le perdent pas.

Ce qui caractérise à ces derniers est le fait qu´ils sont liés aux paroles de la Tora. Ils donnent refuge aux textes sacrés come tefilin ou mezuzot, ou bien donnent aux Ecritures sacrées une protection appropriée. D´un autre côté, les "instruments de mitzva", n´ont pas de relation avec les Ecritures sacrées. Ils ne portent pas d´inscriptions de la Tora, et par conséquent, ils ne sont pas investis d´une sainteté permanente. Seulement ces objets qui reçoivent un contact physique direct avec la Tora ou sont tracés à l´aide de certains passages atteignent cette sainteté permanente. La Tora est le point culminant de la sainteté juive, et sa faveur populaire est contagieuse. Aucun être humain ne parvient à avoir un contact aussi intime et fréquent avec la Tora que les maîtres qui l´apprennent, les instruments suprêmes de la sainteté. On nous avertit, suivant l´esprit de jalaca, à ne pas les dédaigner une fois que ces moments de gloire sont passés. Je n´ai jamais rencontré, ailleurs, l´essence du judaïsme mieux représenté. Le judaïsme est un culte religieux basé sur les paroles écrites.

Les écrits sont enterrés comme s´ils étaient humains. Ne le sont-ils pas en réalité? Ne sommes-nous pas dans l´univers, les uniques forgeurs de mots ? Dieu, Création, Révélation, Religion, Culture, et Mémoire, expressions que le judaïsme a transformé en langage et littérature. L´existence commence avec la parole articulée. Au Séminaire de Théologie de New York, l´Arche d´Alliance est notre bibliothèque particulière de livres inédits et précieux, elle possède une ample collection de reliques littéraires qui survivent malgré les années. Sa relation intime avec la Tora les a rendus sacrés.

Shabat Shalom

Ishmar Schorsch